Déménagement chat : comment s’y prendre avec son animal de compagnie ?
Le chat est un animal de compagnie très apprécié. On le retrouve souvent dans beaucoup de ménage. Par ailleurs, étant un animal très casanier, le déménagement est souvent source de stress chez ce dernier. Il faut donc suivre un certain nombre de processus au cours de votre déménagement afin d’assurer à votre animal de compagnie un confort et une certaine sérénité.
Sommaire
Quand faire sortir son chat après un déménagement ?
Un déménagement est vraiment une étape perturbante pour les animaux de compagnie, particulièrement pour les chats. En effet, le chat est un animal qui s’attache très vite à son territoire, il faudra donc un peu plus de temps à ce dernier pour s’adapter à la nouvelle maison. Vous devriez lui accorder plusieurs semaines afin qu’il puisse vraiment prendre ses marques. Il est important que votre animal de compagnie arrive à s’habituer à son nouvel environnement.
Ainsi, même si ce dernier émet des envies d’aller vers l’extérieur, ne le sortez pas avant de multiples semaines, voire des mois. Ensuite, vous l’aiderez à découvrir l’extérieur sous votre surveillance. Dès lors, qu’il trouve ses repères, vous pouvez enfin le laisser sortir dans le jardin si possible tout seul. Par ailleurs, à chaque fois où il revient à la maison, n’hésitez pas à récompenser ce dernier avec des croquettes où d’autres friandises qu’il aime bien.
Si vous êtes dans un appartement, vous pouvez le laisser à l’air libre dans un endroit calme, fiable ainsi que sécurisé. Il est préférable que vous lui mettiez une laisse, mais vous devriez au préalable l’y habituer. Il est conseillé de leur passer la laisse ou le harnais durant quelques minutes et de le retirer par la suite. Vous augmenterez le temps progressivement afin qu’il se sente en confiance.
Comment réagir un chat à un déménagement ?
Un chat est un animal qui s’attache beaucoup à son milieu. Un déménagement est vraiment stressant pour un chat. En effet, il a l’habitude de laisser sa trace et ses odeurs sur chaque meuble et chaque objet afin d’avoir ses repères. Ainsi, lorsque vous commencez à déplacer ces différents objets, ce dernier se sent perdu. Il a l’impression de se retrouver dans une zone inconnue.
À chaque fois que vous touchez les meubles ou lorsque vous les bougez, les odeurs apaisantes qui y ont été insérées par le chat disparaissent. Finalement, votre chat ne reconnaîtra plus cette maison comme un lieu sécurisé et apaisant. Il risque surtout de s’affoler inutilement. Le résultat final, c’est que votre chat aura peur et voudra se réfugier dans un lieu plus serein. Votre animal de compagnie sera de plus en plus agressif.
Vous aurez beaucoup de mal à le contrôler, car son seul objectif sera de fuir. L’idéal lorsque vous déménagez, c’est d’enfermer votre chat dans sa cage ou dans une pièce vide. Il sera ainsi moins confronté à vos multiples déplacements ce qui vous épargnera d’une belle catastrophe. Votre chat sera plus calme et moins hostile.
Pourquoi mon chat miaule dans une nouvelle maison ?
Le chat s’exprime à travers ses miaulements. C’est le meilleur moyen pour lui de vous soumettre ses inquiétudes et ses peurs. Il est vrai que cela peut s’avérer embêtant pour l’humain, mais vous devriez plutôt essayer de le mettre en confiance. L’une des principales raisons des miaulements d’un chat, c’est le stress et l’insécurité. Ces derniers vont le rendre nerveux et surtout très anxieux. En réalité, c’est un animal de compagnie qui est ultra sensible aux changements et à la nouveauté. Les bruits inhabituels, les endroits inconnus, les nouvelles odeurs sont des facteurs qui créent la peur chez votre chat.
Pour remédier à cela, vous devrez lui apporter énormément d’amour et de protection. La nuit, essayez de dormir en gardant votre porte ouverte ou aménagez une litière bien douillette à proximité du lit. Cela vous aidera à dormir confortablement sans être troublé par ses miaulements incessants. Vous pouvez allumer une radio silencieuse afin de reporter son attention sur autre chose que des bruits inconnus. Votre chat miaule dans une nouvelle maison, car il est traumatisé par le changement brusque.
Comment faire sortir son chat après déménagement ?
Après le déménagement, laissez votre chat dans une pièce au calme, le temps de déballer vos cartons tout en lui rendant visite au maximum. Essayez lors du rangement de conserver le plus possible ses habitudes les plus courantes. Après le rangement, vous pouvez ouvrir la porte pour qu’il amorce son Initiation. Dès le troisième jour, aidez-le à visiter la nouvelle maison afin qu’il puisse commencer à s’y habituer. Surtout garder les fenêtres et les portes menant à l’extérieur bien fermées.
Lire aussi : Choisir le bon jour pour déménagement : quelle est la meilleure période ?