Comment remettre son logement en état avant de déménager ?
Déménager n’est pas un événement facile, surtout lorsqu’on a passé un bon nombre d’années et de moments dans un même logement. C’est d’autant plus difficile qu’il est indispensable de nettoyer de fonds en combles le logement dans lequel on a vécu. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il est indispensable de bien mettre en état le logement qu’on laisse, bien avant l’état des lieux de sortie. Voici donc quelques astuces pour remettre son logement en état avant de déménager, pour être sûr de récupérer la caution, en cas de location.
Première étape : reboucher tous les trous
Quand on vit dans un appartement ou une maison, même s’il est formellement interdit par le propriétaire de faire des trous dans le mur, il est difficile de ne pas percer des trous pour mettre quelques tableaux ou pour accrocher quelques photos. Mais quand vient le moment de rendre son logement, il est indispensable de faire en sorte de reboucher ces trous.
Voici deux astuces pour invisibiliser proprement les trous :
- Si vous avez posé des petits clous, il vous suffit d’utiliser une pince pour les retirer sans abîmer le mur. Ensuite, vous pouvez reboucher le trou avec une pointe de pâte blanche comme du mastique. Attention à le faire proprement !
- Si vous avez mis des vis, il vous faudra sortir la grosse artillerie. Vous pouvez opter pour une dévisseuse de la gamme Metabo. Une fois dévissé, il faut alors utiliser de l’enduit de rebouchage pour boucher des trous, à l’aide d’une spatule. Il faut ensuite poncer. Si la trace se voit trop, il faudra songer à repeindre.
Rendez les murs et les sols bien propres
Une fois les trous rebouchés, il faut traiter les sols et les murs en les lavant. Il est indispensable de tout lessivé avant de partir, pour être sûr de laisser un appartement propre, sans traces du passé.
Si votre parquet présente des trous, rebouchez-le avec de la pâte à bois puis poncez et utilisez du vernis en cas de besoin.
Enfin, n’oubliez pas de laver les vitres et le contour des fenêtres. N’oubliez pas non plus les poignées de portes ou les interrupteurs. Ces endroits sont souvent oubliés, pourtant c’est là où les mains laissent le plus de traces.Pour vous aider dans le nettoyage de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez utiliser l’outillage électroportatif pour vous faciliter la vie sans devoir brancher vos appareils.
Comment laver les sol ?
- Pour la moquette : appliquez du shampoing à la main. Utilisez du détachant pour combattre les taches.
- Pour le synthétique ou le carrelage : utilisez un produit toutes surfaces.
- Pour le parquet : cela dépend de la nature de ce dernier. Souvent, il ne faut pas utiliser d’eau. Contentez-vous du balai et de l’aspirateur.
Et les murs ?
Si les murs sont sales, il est indispensable de les nettoyer. Mais alors comment faire ?Il faut utiliser une éponge et lessiver les murs avec une eau savonneuse. Si jamais les taches ne partent pas et son trop visibles, il faudra repeindre les murs.
N’oubliez pas de bichonner les sanitaires
La salle de bain et la cuisine sont des salles clefs lorsqu’on rend un appartement ou une maison. En effet, on sait directement si ces deux salles ne sont pas bien entretenues, en un coup d’œil. En plus, ce sont les deux parties de la maison qui demandent souvent le plus d’entretien. Entre la douche, la baignoire, les lavabos ou le four, l’évier, les placards et tous les autres petits détails, il faut bien frotter.
Alors on ne lésine pas sur l’anticalcaire, l’anti-moisissure, le vinaigre blanc, le savon noir et le bicarbonate de soude, et on frotte !
Pour vous aider dans votre nettoyage, vous pouvez utiliser les outils de la gamme Makita pour plus d’efficacité.
Lavez les appareils ménagers !
Si votre logement possède un four, un plaque de cuisson, un frigo, un lave-vaisselle et d’autres appareils ménagers, n’oubliez pas de les nettoyer. Utilisez du vinaigre blanc, du bicarbonate ou encore du dégraissant naturel comme le savon noir. N’oubliez pas non plus les hottes et les grilles d’aération qui s’encrassent rapidement sans qu’on s’en rende compte.
Une fois que vous avez tout nettoyé, sols, murs, cuisine, salle de bain, toilettes et appareils, vous êtes enfin prêts à rendre les clefs et à laisser votre appartement aux prochains locataires ou propriétaires. Et surtout, vous êtes prêts à recevoir la caution !