Comment vider sa maison avant un déménagement ?
Un déménagement est l’occasion de faire un grand tri parmi une masse d’affaires. Comment vider sa maison dans les règes de l’art pour un déménagement ? On vous dit tout.
La bonne méthode pour vider sa maison
Les années passent, les enfants grandissent, alors on stocke et on empile, se promettant toujours de trier plus tard. De fait, quand sonne l’heure du déménagement, la maison déborde d’objets en tout genre. Entre souvenirs de famille, vêtements trop petits et paperasse à archiver, comment faire le tri avant le grand départ ?
Pour vider son chez-soi dans les règles de l’art, le mieux est de procéder méthodiquement, pièce par pièce. Dans un premier temps, vous mettez de côté ce que vous êtes certain de ne pas garder. Ce tri préliminaire permettra de détacher ce qui est à donner, ou à vendre, de ce qui ne l’est pas. De quoi opérer un nouveau partage : d’un côté ce qui est recyclable (papier, textile, etc.), de l’autre ce qui finira à la déchèterie.
Stocker les mobiliers dans un garde-meuble
Ensuite, questionnez-vous sur la valeur, pécuniaire ou sentimentale, des mobiliers et objets personnels dont vous hésitez à vous séparer. Dans ce cas, le mieux est de louer un garde-meuble à Chalon-sur-Saône ou dans une autre ville. Le temps, par exemple, de planifier une petite visite chez un commissaire-priseur. Ou de demander aux membres de la famille s’ils sont intéressés. Dans le même ordre d’idée, le brocanteur du coin pourra peut-être vous aider. Enfin, pour vous débarrasser des objets sans grande valeur, pourquoi ne pas organiser un vide-maison ? Très en vogue, cette pratique conviviale vous rapportera un petit pécule qui couvrira un peu les frais du déménagement.
Donner aux associations caritatives
Arrive enfin le moment de donner ce qui est de bonne qualité et qui pourrait faire le bonheur d’une association caritative. Par exemple, Emmaüs, Secours Populaire, Fondation Abbé Pierre ou la Croix Rouge française. Sur ce point, les options ne manquent pas. Et si vous êtes tout de même à court d’idées, votre mairie saura vous indiquer l’adresse d’une association locale.
Si une tonne d’affaires vous reste sur les bras, c’est le moment de faire appel à une société de débarras. Sur rendez-vous, ces professionnels du déménagement d’un particulier à Mâcon ou une autre ville videront toute votre maison rapidement. Leurs tarifs s’évaluent généralement en fonction du mètre cube.
Vous prévoyez de partir en voyage dans un pays étranger ? Sachez que des associations, type Amis-de-la-Fondation Club-Med, récoltent les produits d’hygiène ou le matériel scolaire des enfants. N’hésitez donc pas à en apporter dans vos valises !