Préparer son déménagement

Choisir le bon jour pour déménagement : quelle est la meilleure période ?

Le déménagement peut paraître facile mais c’est un réel casse-tête pour certains. Vous souhaitez déménager ? Cependant, vous ne savez-pas à quel moment vous y prendre ? Pour déménager au bon prix, trouver le personnel et éviter les tracas, choisir le bon jour pour déménagement est important. Ici, vous trouverez la période la plus propice pour effectuer son déménagement.

Quel est le meilleur jour pour déménagement ?

Dans un premier temps, il est important de noter que l’année et divisée en plusieurs périodes. Haute, moyenne et basse. Cependant, les grilles tarifaires peuvent également variées en fonction des jours de la semaine. Il faut donc bien prendre en compte ces deux points pour choisir le meilleur jour pour le déménagement.

En effet, les périodes hausses ou tendues sont des moments où les entreprises de déménagement sont beaucoup sollicitées. En faisant appel aux déménageurs à ces périodes vous risquez de payer le double voire le triple du coût.

  • Juin et septembre (l’été) : c’est la période la plus haute du déménagement, notamment due aux vacances scolaires.
  • Les fins de semaine et week-ends
  • Les fins de mois (entre 28 et 2 du mois prochain)
  • La fin d’année (en raison des fêtes de fin d’année et des vacances de Noël)
  • Toutes les vacances scolaires en général (toussaint, vacances d’hiver, Juin et septembre (l’été) : c’est la période la plus haute du déménagement, notamment due aux vacances scolaires.
  • Les fins de semaine et week-ends
  • Les fins de mois (entre 28 et 2 du mois prochain)
  • La fin d’année (en raison des fêtes de fin d’année et des vacances de Noël)
  • Toutes les vacances scolaires en général (toussaint, vacances de Pâques, vacances d’hiver)

Il faut donc privilégier la période basse pour déménager. A noter de janvier à mars. Vous pourrez ainsi trouver plus de bras disponibles et à des prix trois fois moins chers.

Où et quand les français déménagent ?

Déménager est rarement une partie de plaisir ! C’est même un exercice exigeant auquel se livrent chaque année, 3 à 4 millions de personnes, ce qui représente 1 habitant sur 2. En France, c’est entre 25 et 29 ans que l’on déménage le plus. C’est l’âge où certains quittent le domicile des parents, s’installent en couple ou partent dans d’autres villes pour suivre des études, commencer un travail. Néanmoins, entre 30 et 39 ans, les déménagements restent assez fréquents. Il s’agit notamment de jeunes en couple qui souhaitent vivre en banlieue ou en campagne avec leurs enfants.

Malgré tous ces changements, les français sont encore loin d’être les champions du déménagement. Ils sont même encore moins mobiles qu’il y a 20 ou 30 ans, car dans son ensemble la population vieillit. Ainsi, Paris et la Méditerranée n’attirent plus autant. A Paris par exemple, s’installent de plus en plus de jeunes mais les personnes et les familles sont encore plus prêtes à partir. A l’inverse, les régions qui gagnent des habitants sont plutôt situées à l’ouest ou au Sud-Ouest de la France (Bretagne, Midi-Pyrénées, Pays de Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine) avec des villes comme Nantes ou Toulouse qui sont désormais les villes les plus attractives et les plus convoitées.

Qu’est-ce qui est stressant dans le processus de déménagement ?

Comme nous l’avions mentionné ci-dessus, le déménagement n’est pas une partie de plaisir. En effet, 40% a trait à la logistique : faire les cartons, protéger les meubles. Les démarches administratives liées au déménagement sont également une source d’angoisse pour 32%. Par exemple, changer son contrat d’électricité, de box internet, faire réexpédier son courrier. Des tâches aussi nécessaires que pénibles !

Près de trois quarts des français soulignent à quel point ces démarches sont ennuyeuses, prennent trop de temps ou sont trop nombreuses. Le podium des démarches jugées les plus pénibles par les français sont :

  • La déclaration de changement d’adresse aux administrations publiques,
  • Le transfert ou la résiliation de l’abonnement téléphonique ou l’internet,
  • Le changement des contrats d’énergie (gaz, électricité, etc.).

Quand contacter un déménageur ?

Pour réussir votre déménagement, il est conseillé de contacter un déménageur au plus vite. Les spécialistes disent de le faire entre 1 à 2 mois avant votre déménagement. Avec un large éventail de services ou d’options, vous avez la possibilité de réaliser le déménagement que vous souhaitez. Optez pour tous les services de déménagement inclus, si vous préférez ne vous occuper de rien. Dans le cas contraire, optez pour les options indispensables et trouver des alternatives.

Pour ne pas perdre votre temps à rechercher les cartons et à contacter la municipalité, sachez que certaines structures de déménagement incluent cela à votre devis. Une entreprise de déménagement se charge du transport et de la livraison de l’ensemble de vos biens. Elle vous offre également plusieurs autres services pratiques pour faciliter l’organisation de votre déménagement. Toutes les sociétés n’offrent néanmoins pas le même niveau de prestation de service déménagement.

Pour conclure, choisir la meilleure période et jour pour le déménagement vous permettra de vous organiser à l’avance, mais surtout trouver du personnel disponible et réduire les coûts. Déménagez en semaine et évitez les week-ends. Et privilégiez les périodes creuses ou basses, au périodes hautes (juillet/août) où les prix sont doublés voire triplés.

Lire aussi : 10 choses à faire pour déménager sereinement